Surfaçage Radiculaire

La plaque est une substance gommeuse adhérant à la structure de la dent qui est pleine de bactéries. Au fil du temps, la plaque devient calcifiée (durcit) et, à ce stade, elle devient ce qu’on appelle le tartre. La plaque et le calculus sont des irritants pour les tissus buccaux. La réaction de votre corps aux irritants et l’inflammation gingivale qui s’ensuit, la récession des gencives, le saignement et la perte osseuse éventuelle autour des dents constituent une maladie parodontale (gingivale) Le stade le plus précoce de la maladie parodontale est la gingivite (qui est réversible) et est caractérisée par un saignement des gencives, spécialement lors du brossage ou du passage de la soie. Si la maladie n’est pas traitée, elle passera au stade de la parodontite, qui est bien plus destructive et qui est caractérisée par une détérioration gingivale plus grande, la perte osseuse et la perte de dents.

Le détartrage et le surfaçage radiculaire sont la forme la plus commune de traitement de maladies parodontales. Le détartrage enlève le calcul (tartre) et la plaque de la surface de la dent au-dessus en sous la limite gingivale. Le surfaçage radiculaire améliore la texture lisse de la surface de la racine et enlève tout calcul. Lorsque la plaque et le calcul à enlever sont trop grands, le dentiste gèlera la zone pour que la procédure soit confortable pour vous. Une combinaison d’instruments soniques et manuels sont utilisés. Les instruments soniques enlèvent les gros dépôts de plaque et de calcul. Les instruments manuels sont ensuite utilisés pour enlever tout tartre ou calcul restant sur toutes les surfaces de la couronne et de la racine qui sont alors libres de bactéries. Vous pourriez ressentir une sensibilité et une douleur quelques jours après le traitement qui peuvent être soulagées par des analgésiques en vente libre.

Une visite de suivi est ensuite prévue pendant quatre semaines suivant le traitement pour vérifier l’amélioration des gencives, et à intervalles réguliers (3 mois et 6 mois) pour surveiller la maladie. Le but est d’éliminer l’inflammation active causée par les bactéries et de réduire les pochettes parodontales autour des dents pour qu’elles n’emprisonnent pas de plaque ou de calcul afin de maintenir la hauteur osseuse autour des dents.