Les facettes sont utilisées pour couvrir les dents décolorées, usées, écaillées ou mal alignées. Elles sont utilisées pour plusieurs des mêmes raisons comme la liaison, mais impliquent une procédure différente.
Les facettes sont des coquilles minces de porcelaine ou de résine mesurant moins de 1,5 mm d’épaisseur. D’abord, le dentiste préparera votre dent et prendra une empreinte de la dent préparée pour possiblement faire une obturation provisoire dans l’espace, puis enverra l’empreinte à un laboratoire dentaire pour fabriquer les facettes.
La facette est ensuite cimentée en place. Bien que les facettes soient plus dispendieuses et prennent plus de temps que la liaison, elles sont moins coûteuses et conservent la structure de la dent, au contraire des couronnes.
Les facettes sont habituellement difficiles à tacher, les rendant une solution très populaire pour plusieurs personnes recherchant le sourire parfait. Résistantes et durables, les facettes durent de dix à quinze ans, et sont en couleurs qui éclairciront les dents foncées et qui ne changeront pas de couleur.