Le traitement du canal est une procédure essentielle pour traiter et maintenir les dents sévèrement cariées, infectées ou brisées. Il peut maintenir vos dents pendant des années pour les sauver de l’extraction.
Le canal radiculaire fait partie d’un espace naturel d’une dent consistant en la chambre pulpaire, le canal principal et des ramifications anatomiques plus complexes qui peuvent raccorder les canaux les uns aux autres ou à la surface de la racine. Les plus petites ramifications se retrouvent plus fréquemment au bout de la racine (apex) mais peuvent se retrouver n’importe où le long de la racine. Malheureusement, suite au traitement du canal , la dent s’effrite souvent. Pour la protéger contre une fracture, il est recommandé que la dent ayant subi un traitement de canal soit restaurée avec une couronne.
Vu la complexité et la difficulté du traitement de canal (vu les diverses configurations et les particularités du canal chez chaque individu), ce traitement est toujours un défi pour le dentiste. Il est quelquefois nécessaire de référer le patient à un endodontiste spécialisé en traitement de canal.