1. Dois-je vraiment visiter le dentiste à tous les six mois? Ai-je besoin de radiographies à chaque visite?
Le nombre d’examens dentaires dépend sur vos besoins de santé bucco-dentaire. Pour plusieurs, cela signifie un examen dentaire à tous les six mois. Votre dentiste peut suggérer de faire plus ou moins de visites selon les soins que vous apportez à vos dents ou gencives, des problèmes devant être vérifiés ou traités, la rapidité avec laquelle le tartre de dépose sur vos dents, etc.
Posez-vous les questions suivantes:
2. Je veux trouver un nouveau dentiste. Comment puis-je le faire? Comment faire transférer mon dossier?
La première étape dans le choix d’un dentiste est de faire une liste de vos besoins pouvant inclure:
Les Pages jaunes peuvent également être pratiques. Elles afficheront chaque emplacement et peuvent inclure d’autres détails qui vous aideront dans votre recherche. Après avoir choisi deux ou trois noms, appelez-les pour voir s’ils acceptent de nouveaux patients. Cet appel peut vous donner également un sens de l’environnement, mais il n’y a rien comme la première visite pour vous aider à décider.
Comment faire transférer mon dossier?
Les dossiers originaux sont la propriété du dentiste ayant fait le traitement, et non du patient, car les dentistes doivent conserver leurs dossiers pendant une période de temps, tel que défini par l’organisme de contrôle provincial. Après avoir choisi un dentiste, vous pouvez demander qu’une copie de votre dossier soit transférée. On vous demandera peut-être de signer un formulaire et vous aurez des frais administratifs à payer pour la copie et le transfert à un autre cabinet. Pour toute question sur le transfert de dossier dans votre province, informez-vous auprès de votre dentiste ou communiquez l’organisme de contrôle de votre province.
3. Est-ce que mon dentiste doit porter des gants et un masque? Comment savoir s’il utilise des instruments propres?
Votre santé est très importante pour votre dentiste. Une des façons d’aider à rester en santé est en prévenant la transmission de germes. L’un des meilleurs moyens est d’utiliser des barrières de protection comme des gants et des masques.
Votre dentiste et d’autres membres de l’équipe se lavent les mais régulièrement. De plus, ils stérilisent l’équipement utilisé en cabinet et nettoient les meubles et luminaires des salles opératoires. On appelle ce système des « précautions standard ». Cela signifie que chaque patient est traité de la même façon, car les patients ne savent pas toujours qu’ils sont malades. Prévenir vaut mieux que guérir.
Si vous désirez connaître ce processus chez votre dentiste, demandez à voir ce qui se passe. Les dentistes apprécient l’occasion de soulager l’inquiétude de leurs patients. Après avoir vu le cabinet dentaire propre et sécuritaire, vous serez réassuré.
Il est bon de noter que même si des précautions standard sont utilisées, il est important de faire part des changements dans votre santé à votre dentiste. Cela l’aidera à suggérer les bons choix de traitement.
4. Quand devrais-je emmener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?
Il est important de commencer tôt pour que votre enfant apprenne qu’une visite chez le dentiste fait partie des soins de la santé. La première étape est de choisir un dentiste.
Ce peut être votre propre dentiste ou un se spécialisant en traitements pour les enfants (dentiste pédiatrique). Après avoir choisi le dentiste, appelez-le pour savoir à quel âge il ou elle préfère voir un enfant pour la première fois.
L’Association dentaire canadienne encourage les évaluations pour les enfants
dans les six mois de l’éruption de la première dent ou de la première dent avant l’âge d’un an. Il est important de rendre cette première visite positive – une raison pour laquelle il est mieux de visiter le dentiste avant qu’un problème ne survienne. Si vous croyez voir un problème, toutefois, emmenez votre enfant chez le dentiste tout de suite, peu importe son âge.
Si vous êtes un patient nerveux, demandez à votre conjointe ou à un autre membre de la famille d’emmener l’enfant à son rendez-vous. Si votre enfant ressent que vous êtes nerveux, il peut le devenir. Lorsque vous lui parlez du dentiste, expliquez ce qui se passera sans ajouter des choses comme « ça ne fera pas mal » ou « n’aie pas peur ».
Assurez-vous de bien débuter les soins dentaires à domicile. Nettoyez la bouche de votre enfant avec un linge doux humide avant l’apparition des dents, et continuez avec une brosse à soies souples après l’apparition de la première dent. Limitez le nombre d’aliments sucrés et concentrez-vous sur les aliments sains dès le départ.
5. Pourquoi mon dentiste n’accepte-t-il pas les paiements de ma compagnie d’assurance? Je n’ai pas d’assurance dentaire et je ne peux payer les visites chez le dentiste. Que puis-je faire et pourquoi la dentisterie coûte-t-elle si cher?
Les régimes dentaires offerts par plusieurs employeurs sont un moyen de vous aider à défrayer les traitements dentaires. La plupart des Canadiens profitent d’un régime d’assurance dentaire, et les compagnies d’assurance les offrant sont les fournisseurs. Les fournisseurs remboursent les patients selon la couverture décidée par l’employeur.
Lorsque vous visitez le dentiste, c’est son rôle d’offrir un plan de traitement selon vos besoins de santé bucco-dentaire. Vos besoins peuvent différer de ce qui est couvert par votre régime dentaire. Vous avez le droit de décider d’aller de l’avant ou non avec le traitement.
Plusieurs dentistes communiquent avec les fournisseurs au nom du patient, pour voir si un traitement est couvert. Le patient doit payer la portion non couverte, et le dentiste peut offrir des modalités de paiement.
Je n’ai pas d’assurance dentaire et je ne peux payer les visites chez le dentiste. Que puis-je faire et pourquoi la dentisterie coûte-t-elle si cher?
Si vous ne possédez pas de régime dentaire et ne pouvez payer la facture lors de la visite, renseignez-vous sur les modalités de paiement. Si vous ne pouvez toujours pas payer, communiquez avec:
Les services dentaires peuvent paraître onéreux. Au Canada, nous n’avons pas à payer directement lors d’une visite médicale ou l’hôpital. Nous pouvons ne pas réaliser les coûts élevés des services de la santé. Les frais généraux sont élevés pour les dentistes. Ils ont à payer le personnel, l’équipement et autres coûts d’exploitation. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter les coûts élevés de traitement en brossant, en passant la soie et en visitant votre dentiste régulièrement pour un examen. Les examens réguliers sont onéreux mais sont moins chers que les problèmes dentaires causés par la négligence.
6. Quelle est la différence entre le blanchiment à domicile à l’aide d’une trousse achetée en pharmacie et le blanchiment en cabinet?
Les dentistes font ce qu’on appelle le blanchiment « non essentiel) depuis plusieurs années. Le blanchiment non essentiel est fait sur une dent endommagée, noircie ayant subi un traitement de canal. Le blanchiment « essentiel » est exécuté sur des dents saines et est devenu de plus en plus populaire au cours des années.
Le blanchiment essentiel peut être exécuté en cabinet ou le dentiste peut diriger le patient sur la façon de blanchir à domicile. Il existe également une grande gamme de produits en magasin. Pas tous les produits sont les mêmes, et pas tous produisent les mêmes résultats. Différents produits, incluant ceux utilisés par les dentistes, peuvent avoir des risques et des effets secondaires.
Voici un aperçu:
Les dentifrices blanchissants à ingrédients abrasifs ne sont pas vraiment des produits de blanchiment, mais fonctionnent sur les taches de surface seulement. Ces produits sont vendus en magasin.
Certains dentifrices blanchissants contiennent un ingrédient chimique (ou « agents de blanchiment ») causant une réaction chimique pour pâlir les dents. De façon générale, ils ont la plus faible dose d’agent de blanchiment. Ils peuvent ne pas blanchir autant que des produits plus puissants, mais ils ont moins de risque d’effet secondaires. Ces pâtes sont brossées sur les dents et rincées, comme le dentifrice ordinaire. Les trousses de blanchiment vendues en magasin restent sur les dents plus longtemps que le dentifrice et contiennent plus d’agent de blanchiment. Ces produits achetés en magasin ne comportent pas la sécurité de ce que votre dentiste peut faire.
Ils comportent un porte-fluor une grandeur retenant l’agent de blanchiment qui peut s’écouler en bouche.
Les dentistes peuvent utiliser des produits avec agent de blanchiment plus puissant, mais ils donnent aux patients des directives à suivre. Ils sont formés pour repérer et traiter les effets secondaires rapportés quelquefois par les patients durant le blanchiment. De plus, si un porte-fluor est requis pour appliquer l’agent de blanchiment, le dentiste offre un porte-fluor sur mesure. Vu que les produits utilisés par les dentistes sont plus puissants, ils tendent à produire les meilleurs résultats.
Les patients devraient être au courant que l’utilisation à long terme de blanchiment ou de produits de blanchiment peut causer de la sensibilité ou de l’abrasion. Veuillez consulter votre dentiste avant d’utiliser tout produit de blanchiment.
7. Mon dentiste recommande un traitement (dont je ne sais rien). Que devrais-je faire?
Posez des questions. Cela semble assez simple, mais nous sommes quelquefois embarrassés de poser des questions simples. Vous vous sentirez mieux et pourrez prendre une meilleure décision si vous comprenez la procédure dentaire recommandée. Si vous ne dites rien, le dentiste peut croire que vous avez compris. Voici quelques conseils. Demandez :
La décision finale pour tout traitement vous appartient. Pour vous aider à comprendre ce qui est impliqué dans le traitement, votre dentiste peut vous donner du matériel imprimé.
Si vous avez déjà quitté le cabinet sans poser de questions, appelez plus tard. Soyez vigilant sur les sources inconnues incluant celles de l’Internet. Certains de ces renseignements peuvent ne pas être fiables.
Si, après que vos questions aient été posées, vous êtes toujours incertain, vous pourriez désirer une seconde opinion. Une seconde opinion vous donnera la confiance que votre dentiste a planifié le bon traitement pour vous.
8. Comment faire des plaines formelles sur les services professionnels reçus en cabinet dentaire au Canada?
L’ADC n’est pas responsable des plaintes car nous n’avons pas de mandat de réglementer les dentistes. Les plaintes formelles sur les services reçus en cabinet sont gérées par l’organisme de contrôle provincial.
Source: cda-adc.ca